L’assurance emprunteur, ce que vous devez savoir

Pour l’achat d’un bien immobilier, il est tout à fait possible de votre côté que vous contractiez un prêt immobilier. Pour ce faire, vous allez devoir montrer votre solvabilité et proposer à votre banque un dossier solide. Dans le même temps, il faut savoir que votre banque va vous proposer une assurance emprunteur de type groupé. De cette manière, cela permet au deux parties d’être couvert en cas de problèmes. Si vous ne connaissez pas vraiment tout ce qui touche à l’assurance emprunteur et que vous souhaitez avoir toutes les cartes en main, c’est par ici que cela se passe. 

Comment changer d’assurance emprunteur ?

Durant votre prêt immobilier, il est possible que vous ayez envie de changer d’assurance emprunteur. Si vous souhaitez passer le pas, vous pouvez rester avec nous. 

Les conditions à respecter 

Que vous soyez dans une situation financière ou non, vous envisagez de réduire vos frais concernant votre assurance de prêt immobilier. En plus de cela, il est possible que vous ne soyez pas entièrement satisfait de votre assurance emprunteur. Pour résilier votre contrat, il est important de prendre connaissance des conditions pour changer son assurance emprunteur

Avant toute chose, si vous décidez de partir vers une assurance emprunteur par délégation, il est important que vous ayez à minima le même niveau de garanties qu’avant. Ainsi, votre ancien assureur va regarder les garanties souscrites à savoir la garantie décès et PTIA, mais aussi la quotité d’assurance ou encore les franchises qui peuvent s’appliquer au contrat. 

En règle générale, l’ancien assureur va accepter la résiliation de votre contrat, mais il se garde le droit de refuser si vous ne respectez pas certaines conditions. Dans cette logique, la banque doit motiver son refus et expliquer clairement les garanties ou les conditions qui ne sont pas réunies. Si vous ne comprenez pas vraiment cette décision, vous pouvez de votre côté saisir le médiateur pour que vous puissiez trouver un accord. 

D’ailleurs , il faut savoir que les garanties minimales ne sont pas choisies au hasard. En effet, des règles strictes sont éditées par le CCSF. C’est à partir de cela que votre banque va accepter ou non votre résiliation. Si vous avez un souci avec votre ancien assureur, vous pouvez aussi de votre côté vous faire aider à votre nouvel assureur pour trouver un terrain d’entente.

Faire les démarches rapidement

Quand vous souhaitez résiliter votre contrat d’assurance, il faut savoir que la Loi Lemoine a clairement faciliter les choses. En effet, vous n’avez pas de préavis à donner à votre banque et vous ne devez pas justifier votre départ. Pour autant, il est important de votre côté d’informer votre banque de votre souhait de résiliation de votre contrat. Pour faire votre demande, plusieurs possibilités vont s’offrir à vous. En effet, vous pouvez envoyer une lettre recommandée à votre banque, mais vous n’êtes pas non plus dans l’obligation. Vous pouvez si vous le souhaitez envoyer un mail ou un message via votre espace sécurisée. 

Une fois que vous avez envoyé votre demande de résiliation, il faut savoir que la banque a 10 jours pour prendre acte de votre départ et mettre à jour votre contrat de prêt immobilier.

La loi Lemoine en question

Depuis 2022, la loi Lemoine a clairement bousculé les codes. En effet, vous pouvez désormais changer d’assurance emprunteur en quelques clics. Pour autant, il faut savoir que des exceptions existent concernant le changement de votre assurance. Par exemple, les contrats d’une SCPI familiale, ou encore les prêts à la consommation ne rentre pas dans les dispositifs de la Loi Lemoine. En plus de cela, la loi Lemoine a décidé de supprimer le questionnaire de santé concernant l’assuré et son co-emprunteur sous certaines conditions. 

Pour ne pas avoir à le remplir, vous devrez faire un prêt immobilier pour l’acquisition de votre résidence principale ou encore vous ne devrez pas dépasser 200 000 euros par assuré. En plus de cela, votre pret ne devra pas se terminer après votre 60e anniversaire. En partant sur cette suppression, cela peut éviter certains surcoûts si vous avez ou avez eu un problème de santé. 

Maintenant que vous connaissez comment changer d’assurance de prêt immobilier, vous allez découvrir les raisons de démarrer l’aventure et de choisir une nouvelle assurance emprunteur. 

Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?

Au moment de contracter une assurance emprunteur, il est possible que vous ne fassiez pas attention à différents éléments comme le prix ou les garanties proposées. Pour autant, en prenant du recul, vous allez vous apercevoir que vous pouvez trouver mieux ailleurs. C’est ce que vous allez découvrir maintenant. 

Faire des économies 

Quand vous décidez de changer d’assurance emprunteur, il est vrai que la question du tarif est une variable importante. En effet, quand vous décidez de partir pour une assurance emprunteur par délégation, vous pourrez faire des économies considérables. Si vous avez contracté un prêt immobilier sur 20 ans, il faut savoir que vous pourrez réaliser plusieurs milliers d’euros d’économie grâce à votre assurance emprunteur par délégation.

Pour vous donner une meilleure idée des économies que vous pouvez faire, il est tout à fait possible que votre mensualité soit diminuée par deux. Ainsi, si vous payez autour de 60 euros, il y a de fortes chances que votre nouveau tarif ne soit que de 30 euros. 

Au moment de résilier votre contrat d’assurance emprunteur, il peut être intéressant de votre côté de renégocier la quotité de votre prêt immobilier. En effet, il s’agit de la part que l’assurance va rembourser en cas de drames dans votre vie. De votre côté, vous devez avoir une quotité de 100 % que vous empruntiez seul ou à 2. Pour la calculer au plus juste possible, il est important de prendre en compte les revenus de chaque personne du foyer. En fonction de cela, vous pourrez partir sur une répartition 50-50. Dans le cas où vos revenus sont très différents, vous pouvez partir sur une quotité de 70-30.

Si vous souhaitez être protégé au mieux, vous pouvez partir sur une quotité de 200 %. Finalement, en vous tournant vers une assurance emprunteur par délégation, vous allez pouvoir soit faire des économies, soit être mieux protégé au même prix. Si vous ne connaissez pas vraiment les garanties qui s’offrent à vous, vous pouvez rester avec nous. On vous explique tout. 

Etre mieux protégé

Quand vous prenez une assurance emprunteur par délégation, vous pouvez faire le choix de renforcer votre protection. En faisant cela, vous vous couvrez pour l’avenir et vous pourrez être protégé en cas de coup dur dans votre vie. Avant toute chose, il est important de savoir que certaines garanties sont obligatoires dans votre contrat d’assurance emprunteur. Par exemple, si vous ou votre co-emprunteur deviez trouver la mort avant la fin de votre prêt, l’assurance prendrait en charge le remboursement des mensualités ou du capital restant en fonction de votre quotité.

D’ailleurs, si vous avez un métier à risques ou que vous pratiuquez un sport extrême, il est important que l’assurance prenne en compte votre situation et qu’elle accepte de vous protéger en cas de drames. En effet, certains assureurs mettent des exclusions au contrat qui peuvent clairement vous mettre dans une situation délicate, si un drame survient. 

En plus de cela, votre contrat comprend aussi la garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). En effet, si vous subissez un accident ou que vous êtes malade, vous pouvez avoir une invalidité de plus de 99 %. Dans ce cas précis, vous n’êtes plus du tout en capacité de travailler, mais ce n’est pas tout. Vous ne pouvez plus du tout réaliser des tâches de la vie quotidienne. Par exemple, vous n’arrivez plus à vous habiller tout seul, et vous ne pouvez plus manger de manière autonome. Dans certains cas, vous déplacer est aussi devenu un calvaire et vous ne pouvez plus le faire comme auparavant. Dans ce cas-là, l’assurance emprunteur rembourse le capital restant en fonction de quotité et si les chances de rétablissement sont nulles. 

Si vous prenez une assurance emprunteur par délégation, il peut être intéressant d’ajouter des garanties complémentaires. Par exemple, si vous occupez un poste en tant que salarié, vous pouvez prendre la garantie perte d’emploi. Elle peut clairement vous sauver la vie, si vous subissez un licenciement économique. Pour que vous puissiez être protégé par cette garantie, vous devrez ouvrir des droits au chômage. Dans tous les cas, cela peut vous permettre de voir venir au début et de diminuer les mensualités de votre prêt immobilier. 

Pour faire face aux imprévus et à certains accidents de la vie, vous pouvez aussi prendre une garantie concernant votre incapacité permanente totale ou partielle. Si vous ne pouvez plus travailler et que vous avez un taux d’invalidité supérieur à 60 %, vous pourrez être couvert par la garantie IPT. Dans le cas d’une invalidité plus basse, vous pourrez être couvert concernant l’IPP. 

Si vous vous blessez dans le cadre de votre travail, il est possible que vous vous retrouviez dans une situation délicate. Pour faire face, vous pouvez compter sur la garantie incapacité temporaire total de travail (ITT). Comme vous pouvez le voir, il existe aujourd’hui des garanties diverses et c’est à vous de décider ce qui vous paraît le mieux pour vous. Ainsi, le choix de votre assurance emprunteur ne doit pas se faire au hasard, et prendre le temps est clairement une bonne solution. 

Pour découvrir comment choisir votre assurance emprunteur, c’est par ici que cela se passe.

Trouver une assurance emprunteur de qualité

Si vous souhaitez changer d’assurance emprunteur, il peut être intéressant de comparer les offres présentes sur le marché. En quelques clics et en moins de 5 minutes, vous pouvez recevoir une estimation de vos économies et du montant que vous allez payer mensuellement. 

Pour ce faire, rien de plus simple. Vous allez entrer certaines données vous concernant, mais aussi concernant vos besoins et votre prêt immobilier. Ainsi, il est possible que l’on vous demande votre âge et celui de votre co-emprunteur, mais pas seulement. Il peut arriver dans certains cas que l’on vous demande si vous êtes fumeur ou non et si vous avez un problème de santé particulier ou non. 

Concernant votre prêt immobilier, il y a de fortes chances que l’on vous demande sa durée et le montant à rembourser. En plus de cela, la question de la quotité est clairement un élément qui va toujours vous être demandé. Certains assureurs peuvent aussi demander dans quelles banques vous êtes pour votre prêt immobilier. En fonction des simulations, vous devrez aussi choisir les garanties que vous souhaitez prendre. Pour recevoir les résultats et avoir un aperçu du devis, il vous ait demandé de fournir votre adresse mail. 

Pour choisir votre assureur, il est important d’avoir un bon feeling, car il peut clairement vous aider à choisir la meilleure formule en fonction de votre profil. En plus de cela, opter pour un assureur ayant reçu des prix est clairement la solution à envisager. En effet, vous êtes sûr que vous partez vers un acteur sérieux et avec une certaine notoriété. 

Au moment de choisir tel ou tel assureur, il est important de prendre connaissance des conditions rattachées à votre contrat, des franchises, du plafond de remboursement ou encore des exclusions. Quand vous avez pour projet d’acheter votre bien immobilier, il peut être intéressant dès le départ de réfléchir à l’assurance emprunteur que vous souhaitez. De cette manière, vous pourrez faire des économies dès le premier mois de votre prêt immobilier. D’ailleurs, il faut bien que vous gardiez à l’esprit que rien ne vous oblige à prendre l’assurance de prêt immobilier de votre banque. 

Comme vous avez pu le voir, il est aujourd’hui bien plus avantageux de souscrire un contrat d’assurance emprunteur par délégation, plutôt qu’un contrat de type groupé. Au lieu de mutualiser les risques, votre assurance va s’adapter au mieux à votre situation et à votre profil pour vous proposer une offre surmesure. Si vous souhaitez résilier votre contrat, vous pouvez le faire dès que possible. Pour alléger votre budget, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire.